Prince Panthère Familiale : 10 ans et plus / Scolaire : 5e année à Secondaire 2 / En salle de spectacle
Cabaret onirico-philosophique interactif
Le jour où le chat de Christine meurt, un Prince Panthère, tout droit arrivé de son royaume de Panthésia, surgit de sa commode. Qui est-il et que lui veut-il, avec son humour griffu, ses minauderies et ses questions féroces ? Est-ce un ami ou un ennemi ? Et que penser de son comparse Bonzo, sauvage et indomptable ? Ensemble, ils forment un duo de guides aussi flamboyants que chafouins pour… oui, au fait, pourquoi sont-ils là ?
Cabaret onirico-philosophique interactif, le spectacle se construit autour des échanges avec le public : le Prince Panthère interroge les jeunes et veut entendre leurs réponses. Devant un micro, à la manière d’un stand-up, ou exhibant sa longue queue et ses costumes flamboyants dans un décor tenant à la fois de la chambre et de la jungle, le Prince nous invite à nous demander… Que faire avec tout ce qui déborde à l’intérieur de nous ?
Librement inspiré du roman graphique Panthère de l’artiste flamand Brecht Evens.
Extrait vidéo
Équipe de création
Idéation
Gilles Abel et Érika Tremblay-Roy
Texte
Érika Tremblay-Roy, librement inspiré du roman graphique Panthère de Brecht Evens
Mise en scène
Gilles Abel et Érika Tremblay-Roy
Scénographie
Claire Renaud
Costumes
Manon Guiraud
Musique
Ariane Bisson-McLernon
Lumière
Andréanne Deschênes
Interprétation
Véronique Pascal
Anne-Marie Côté
Direction de production
Andréanne Deschênes
Direction technique et Régie
Andréanne Deschênes
Samuel Thériault
Partenaires d’idéation
Natacha Filiatrault, Matthieu Girard, David Emmanuel Jauniaux, Simon-Xavier Lefebvre, Véronique Pascal et Marylin Perreault
Photos et vidéos de production
Sylvain Lussier
Sébastien Croteau des Productions L'inconnu dans le noir
Affiche du spectacle
Élis Wilk
Mot des créateurs
Jusqu’où un spectacle peut-il être la source vive d’un questionnement permanent ? Peut-il donner envie d’aimer toutes les questions, celles qui nous chatouillent mais aussi celles qui nous grafignent ? Et peut-on apprendre à naviguer dans le tumulte de certaines questions qui, parfois, nous submergent ?
En compagnie de notre « Prince Panthère », nous sommes portés par une conviction puissante : celle que les questions sont une formidable aventure et qu’il ne tient qu’à nous d’embarquer dans celle-ci. Les publics qui viennent à la rencontre de la Panthère ne s’y trompent d’ailleurs pas, tant ils nous donnent à entendre les questions qui se nichent selon eux dans le spectacle : faudrait-il nous protéger de voir la réalité « telle qu’elle est vraiment » ? Panthésia est-il un monde où les questions sont interdites ? Sommes-nous constitués de plusieurs identités qui parfois s’entrechoquent ?
Notre spectacle ne souhaite pas répondre à ces questions : il veut leur permettre d’exister. Et nous offre du même coup l’occasion de croiser nos intelligences et de les célébrer.
Érika Tremblay-Roy et Gilles Abel Autrice et co-metteur.e.s en scène
Milieux scolaires
Autour du spectacle
– Rencontre préparatoire à la sortie au spectacle (durée : 20 min.)
– Microsite d’accompagnement au spectacle pour les enseignant·es avec pistes pédagogiques
– Sur demande : Atelier complémentaire après spectacle, mêlant discussion philosophique, écriture et création (durée : 60 min.)
Revue de presse
« Comme dans le roman graphique, personnages et spectateurs se retrouvent dans cette jungle qui nous habite, un monde de perceptions, de questionnements qui assaillent de l’intérieur comme de l’extérieur. Sur scène, Prince Panthère (Véronique Pascal) et son ami Bonzo (Anne-Marie Côté) font éclater les certitudes, se transforment, interpellent le spectateur. »
Sonia BolducJournal La Tribune, 26 novembre 2022
« L’écriture fine se colle à merveille au propos, en plus de s’avérer mobilisatrice pour un jeune auditoire. Les répliques irrévérencieuses font rire alors que celles plus dramatiques font réfléchir. Érika Tremblay-Roy excelle dans l’art de faire comprendre des états d’âme sans jamais les nommer de front. »
Patrice BonneauJEU, Revue de Théâtre, 7 novembre 2023
Commentaires du public
« On a adoré ! L’ambiguïté du Prince Panthère est savoureuse. Et que dire de Panthésia, un monde imaginaire où se réfugier quand ça crie trop en dedans. Je suis très contente de cette sortie avec mes grands, encore merci ! »
Danny DeQuoyMaman de jeunes spectateurs - Sherbrooke
« C’est grinçant à souhait. J’ai adoré ! C’est une proposition audacieuse et intéressante pour les ados. Et les adultes aussi y trouveront leur compte! »
Dominic FontainePapa de trois ados - Sherbrooke
« Pas toujours facile d’organiser une sortie avec des ados. Nous avons beaucoup aimé. Le spectacle a fait naître des discussions intéressantes à la maison. »
Jean-François JacquesPapa de deux jeunes ados - Sherbrooke